The Enduring Spirit, la chasse au trésor grandeur nature

18 novembre 2011 at 11 h 00 min

C’est l’histoire d’une expédition. Celle d’Ernest Shackleton, un britannique qui prit la tête d’un voyage vers l’Antarctique en 1907, emportant avec lui 25 caisses de whisky écossais, de son retour au pays en 1909 en laissant derrière lui quelques unes de ces caisses, et de leur (re)découverte en 2007.

Les bouteilles trouvées après 100 années passées dans la glace ont été analysées afin d’en recréer les saveurs. Et c’est ainsi qu’a été mis au point le Shackleton’s Whisky par Whyte & Mackay, dont la bouteille frise les 115 euros (97,95 livres pour être exacte).

Une histoire par ailleurs fort bien contée dans ce film de 5 minutes, aux allures de bande-annonce pour cinéma.

Et quoi de mieux que de mettre en avant l’esprit aventurier des consommateurs, citadins ou voyageurs actuels pour faire parler de ce whisky.

C’est ainsi que Whyte & Mackay a mis au point une chasse au trésor au Royaume-Uni et en Irlande, et plus précisément dans 10 villes. Le trésor en question étant une bouteille de Shackleton’s Whisky.

Bouteille du whisky Shakleton

Le jeu a commencé ce lundi 14 novembre à Dublin et à Belfast et partira chaque semaine, jusqu’au 12 décembre,  à l’assaut de deux nouvelles villes. Les Ecossais pourront tenter leur chance dès le 21 novembre à Glasgow et Edimbourg, avant les habitants de Cardiff et Leeds le 28. Le 5 décembre ce sera au tour de Manchester et Southampton et la dernière semaine, celle du 12 décembre, s’ouvrira aux challengers de Birmingham et de Londres.

La chasse se base sur l’application Repudo, disponible sur le appareils Iphone, Android et BlackBerry. Elle permettra de localiser les 21 balises disséminées dans chacune des 10 villes, rappelant ainsi les 21 membres de l’expédition de 1907. Toutefois, seule une de ces balises contiendra une bouteille de whisky, les autres étant vides.

La course prendra fin lorsque les 10 bouteilles de whisky auront été trouvées. Les joueurs pourront s’informer sur l’avancée des découvertes sur le site dédié (www.enduringspirit.com)s ou sur leur page Facebook.