Wine Gaming, le jeu sérieux sur fond d’oenologie

6 février 2013 at 9 h 05 min

Urban Gaming est une société spécialisée dans la création et la conception de serious games. Après avoir mis au point des jeux pour des grands groupes, tel L’Oréal, Darty ou encore IBM, elle a développé un wine gaming, qui, comme son nom l’indique, est centré sur l’univers du vin avec comme base de jeu la résolution d’un meurtre.

Wine Gaming par Urban Gaming

Le jeu commence avec la découverte d’un vigneron mort. Un inspecteur est dépêché sur place. Les participants au jeu vont alors lui servir d’assistants. Ils apporteront leur soutien grâce aux indices distillés dans les vidéos des suspects, et par la dégustation de vins. Le tout avec l’aide de la tablette tactile et d’un oenologue présent sur place.

Si certains jeux sont conçus pour être vécu en extérieur, le wine gaming se vit dans un espace intérieur, pas de déplacement à prévoir. Sa durée est d’environ 1h45, et 30 à 120 personnes peuvent y prendre part. Il a surtout pour objectif de renforcer la cohésion d’équipe en faisant découvrir l’oenologie et l’art de la dégustation aux collaborateurs.

Ce cluedo collaboratif a même sa bande-annonce :

Source : Bourgogne Live