Ricard : « 80 ans et toujours jaune »

28 mars 2012 at 15 h 49 min

Le pastis Ricard célèbre cette année ses 80 ans. Le leader des anisés dévoile une campagne presse de circonstance. Trois visuels accompagnés du slogan « 80 ans et toujours jaune » sont déclinés. Sur un grand fond bleu, une série de dates accompagnées d’un commentaire et placées dans un ordre chronologique se distinguent surlignées en jaune.

A chaque fois, l’idée est de démontrer, en partant de 1932 pour arriver à 2012, que la recette du célèbre de Ricard est restée identique. Des réflexions parfois amusantes voire absurdes telles que « 1956 : chez Ricard, on décide de ne pas changer la recette », « 1985 : des rumeurs courent quant au changement de recette de Ricard. Elle s’avèrent fausses » ou encore « 1992 : la recette ne change toujours pas » mènent à la même conclusion. Après 80 ans, Ricard est toujours jaune…


Profitons-en également pour signaler l’exposition Ricard au Musée de la Publicité de Paris (107 rue de Rivoli) du 29 mars au 26 août.

Un recours à l’histoire qui ne se justifie pas seulement par l’aspect commémoratif , mais qui s’inscrit aussi et surtout dans une tendance « vintage » des marques d’alcool en France, en particulier depuis la loi Evin.