Twitter va vérifier l’âge de ses utilisateurs

18 juillet 2012 at 9 h 00 min

Il y a quelques temps, le directeur marketing de Diageo déclarait être réticent à l’utilisation de Twitter à des fins marketing. Pas contre l’utilisation des médias sociaux dans le cadre d’une stratégie marketing, les marques du groupe Diageo étant pour certaines d’ores et déjà bien implantées et employant plusieurs community managers. Non juste Twitter qui ne comprenait alors aucun moyen de contrôle sur l’âge des utilisateurs. Or, quand il s’agit d’alcool, la question est sensible.
Facebook offre un moyen de vérifier l’âge puisque la date de naissance est demandée à l’inscription, les internautes devant également déclarer avoir l’âge légal pour entrer sur les sites corporate des marques d’alcool. D’où les réticences concernant Twitter, qui leur faisait prendre le risque d’être rattrapé par des actions en justice.

C’est pourquoi Twitter a travaillé étroitement avec Buddy Media ainsi qu’un petit groupe de marques d’alcool pour développer un moyen de vérifier l’âge des followers. Et voilà qui est chose faite.

Comment ça marche ?

Les marques souhaitant utiliser ce nouveau service doivent auparavant s’inscrire sur http://age.twitter.com afin d’y avoir accès. L’outil étant développé en partenariat avec les marques d’alcool, Buddy Media a déjà enregistré les informations concernant l’âge minimal requis par pays. Pour les autres, elles peuvent elles-mêmes régler les paramètres. Paramétrage pour la limite d’âge bien sûr, mais également pour le message direct automatique qui sera envoyé ou encore le portail de vérification.

De son côté, l’utilisateur qui décide de suivre une marque ayant souscrit au service recevra en retour un message direct comprenant un lien afin de vérifier son âge. Il est valable 24 heures.

Message direct - Coors Light
Message personnel envoyé par Coors Light
Vérification de l'âge - Miller Lite
Vérification de l’âge pour Miller Lite
Vérification de l'âge - Jack Daniel's Honey
Portail personnalisé par Jack Daniel’s Honey

Buddy Media prend en charge la vérification, sans partager les informations fournies avec la marque titulaire du compte. Si l’âge requis est atteint, alors le follower continue de suivre le compte normalement, dans le cas contraire, il ne pourra pas suivre les mises à jours du compte et sera bloqué pendant 24 heures.

Message refus - Miller Lite
Message si âge non requis par Miller Lite
Tweets privés - Coors Light
Tweets de Coors Light protégés
Compte bloqué - Miller Lite
Compte bloqué pour suivre Miller Lite
Message de remerciement - Jack Daniel's Honey
Message de remerciement de Jack Daniel’s Honey

L’âge déclaré doit ensuite servir de base pour une souscription ultérieure aux autres marques inscrites au système de vérification. Le service n’a pas de portée rétroactive, donc toute personne qui suivait le compte avant que la marque ne souscrive au système ne sera pas concernée.

Le service de vérification de l’âge a été testé et est maintenant opérationnel chez un certain nombre de marques, parmi lesquelles Jack Daniel’s Honey, Skinnygirl Cocktails, Miller Lite et Coors Light.

Le hic, c’est qu’à moins de rendre le compte privé et donc d’en limiter considérablement la portée, les tweets publiés sont accessibles à tout un chacun sans avoir à suivre nécessairement le compte. Alors ce système suffira-t-il à vaincre les réticences, à amener les marques d’alcool à se livrer plus facilement sur Twitter, à se protéger d’éventuelles poursuites judiciaires ? De nombreuses questions restent posées.