Préserver son enfant de l’alcool ?

4 mai 2009 at 14 h 00 min

La question devient primordiale avec la montée de la consommation d’alcool chez les jeunes (qui consomment de plus en plus, et de plus en plus jeune de l’alcool) : comment faire en sorte que son enfant ne boive pas ?

Un sondage néerlandais portant sur près de 300 foyers a montré que lorsqu’il existe dialogue régulier entre parents et enfants, cela recule l’age du premier verre chez l’adolescent. Rien ne sert donc de disputer et menacer l’enfant seul le dialogue en amont est salvateur.

L’étude montre également que plus l’expérimentation de l’alcool se fait tard, moins l’adolescent consommera d’alcool par la suite.

Le Docteur Emmanuel Kuntsche affirme que « les parents doivent aborder sans tabou la question de l’alcool». La discussion est importante et doit permettre de créer un climat de confiance entre parents et enfants.

Il faut également mettre des règles claires en posant des limites (pas d’alcool avant 16 ans), quitte à réprimander si elles ne sont pas respectées.

Comme le rappel le Dr Kuntsche : « Les parents qui réussissent sont ceux qui font beaucoup d’activités avec leur enfant, et ne le laissent pas passer tout son temps avec ses copains ».

Des conseils à suivre !